Bienvenue! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Re: Connexion avec yahoo.mail

24/05/15 12:34
Les quatre méthodes implémentées actuellement sont de loin les plus simples à programmer.
La méthode STARTTLS est nettement plus complexe, car elle fait intervenir des certificats au format X.509, des méthodes de hachage plus complexes que MD5 (SHA), des méthodes de chiffrement (RSA), et j'en oublie.
Les quatre méthodes précitées ne font appel qu'à l'identifiant de l'utilisateur et à son mot de passe, assaisonnés d'un peu de MD5 pour les plus méchantes. C'est pour ça que libMAIL propose ces méthodes, et pas STARTTLS. Ce n'est pas une volonté délibérée de ne pas implémenter cette méthode, mais un manque de temps pour m'y attaquer sérieusement.

En fait, il y a un début d'embryon de STARTTLS (ouais, c'est encourageant, hein smiling smiley) dans la version de développement de libMAIL, mais qui est loin d'être terminé. Pour fixer les idées, j'en suis au stade où je récupère le certificat envoyé par le serveur SMTP distant.
Reste maintenant à analyser cette réponse, en extraire la clé adéquate, et poursuivre la négociation (en résumé : yapuka grinning smiley).

Il me faudra aussi probablement au moins une méthode de chiffrement. C'est pas compliqué à la base, RSA, c'est juste des multiplications et des additions... sur des nombres comportant plusieurs centaines de chiffres... Il faut donc passer par des algorithmes spéciaux, car aucun processeur actuel ne sait manipuler directement des tels nombres.

Et comme je veux faire tout ça en VBA pour ne pas dépendre de composants externes...

Bref, ce qui manque le plus, c'est le temps que je peux consacrer à ce développement. Car libMAIL est essentiellement développée sur mon temps libre (ressource de plus en plus rare), et ne me rapporte rien (malgré le petit bouton apposé sur la page de présentation winking smiley)
Et j'ai encore d'autres idées d'améliorations...

Est-ce que n'importe quel 'lambda' peut le faire ?
Ce n'est pas impossible. Il n'y a pas vraiment de technique de programmation ultra-pointue dans tout ce code. Le point le plus lourd dans tout ça, c'est probablement la montagne de documentations, plus ou moins digestes, qu'il faut se farcir pour comprendre tous les protocoles et techniques employés (X.509, ASN.1, SHA, RSA, etc...). Rien que les noms, ça fait rêver winking smiley
Et les RFC ne sont pas disponibles en bibliothèque rose... C'est juste écrit par des experts pour des experts. C'est un peu comme essayer de comprendre un texte de loi.

Ensuite, une fois qu'on a compris comment ça marche (en général, je comprends vite, mais faut m'expliquer longtemps grinning smiley), on écrit le code qui va bien, on teste, et puis on optimise au maximum (parce que VBA, c'est pas non plus un foudre de guerre).

Voilà, rapidement, la situation qui fait que, pour le moment, tu ne peux pas utiliser libMAIL avec le serveur de Yahoo (ou de GMail).
Mais si l'aventure te tente, de mettre les mains dans le cambouis, n'hésite pas à me faire signe.
SujetAuteurEnvoyé le

Connexion avec yahoo.mail

duplums22/05/15 12:34

DenisS22/05/15 13:30

duplums22/05/15 16:28

DenisS22/05/15 16:42

duplums23/05/15 13:21

DenisS24/05/15 12:34

duplums04/06/15 07:40

DenisS05/06/15 11:23

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter